Qu’est-ce que la technique ?
Technique de relaxation et développement personnel passant par le corps. Le fascia, membrane de peau qui entoure les organes, les tendons et les ligaments à pour rôle de contribuer aux différents échanges cellulaires et d’assurer l’homéostasie du corps. Il s’agit d’un soin se rapprochant de l’ostéopathie tissulaire, technique très douce visant à dénouer les tensions musculaires par des pressions légèrement appuyés pendant un temps plus ou moins long selon les besoin du corps. Il n’y a ni manipulation ni « craquage ». Ce soin ne peut en aucun ne substituer à une « vraie » séance d’ostéopathie ou acte de kinésithérapie.
Comment se déroule une séance ?
Vous êtes en sous vêtements comme chez un ostéopathe et vous vous installez sur une table de massage très confortable. Je prends « contact » avec le corps pour « sentir » ce dont il à besoin au moment de la séance. Ensuite j’aborde le travail des « fascia » afin de libérer le corps de ses tensions musculaire et des « nœuds« émotionnels qui bloquent le corps dans son bon fonctionnement. Pour « débloquer » les « fascias », je vais « suivre » leur mouvement en effectuant une légère traction afin détirer le fascia. J’effectue ensuite un point d’appui où j’accorde un temps d’arrêt pour que le corps organise sa capacité de réaction. Ce point d’appui permet de soulager les douleurs, redonner la mobilité des fascias et relancer la circulation du sang.
Les « fascias » sont animés d’uni mouvement invisible, mais bien réel qui à tendance à se restreindre en cas de stress, choc physique / émotionnel et ainsi engendre des douleurs musculaires, mais aussi des difficultés de concentration, respiration moins ample …Car si « le flux vital » qui anime « les fascias » est restreint, c’est tout le corps qui en subit les conséquences. C’est un travail « d’écoute« du corps, lent et profond, qui nécessite de prendre le temps de prendre le temps. Cela ne peut se faire « vite fait, bien fait ». C’est un soin qui demande de la concentration, aussi nous parlons le moins possible durant le soin. Nous aurons un temps d’échange après ou vous pourrez me poser vos questions si vous en avez. Si elles vous viennent plus tard, vous pouvez aussi m’envoyez un mail. Je vous répondrai dès que possible.
Je travaille en complément avec les huiles énergétiques de Patrice Bouchardon (https://www.bouchardon.com) pour aller plus en profondeur dans le soin, tout en douceur. J’utilise aussi des L.T qui permettent un « nettoyage » émotionnel (voir : https://lifetransformers.net/) et / ou des aimants qui me viennent de ma pratique de la kinésiologie (https://www.martinefontaine-kinesiologue.com/#1123). D‘autres outils qui viennent s’intégrer au soin. Pour que les bénéfices soient durables dans le temps, il est parfois nécessaire d’effectuer plusieurs séances avec un intervalle entre deux séances qui varie en fonction de chaque personne (souvent 3,4 semaines, mais à voir avec la praticienne).
Pour qui ?
Pour les gents souffrant de douleurs musculaires, de RGO, de tensions nerveuses, de raideurs dans le corps dues au : stress, à un travail pénible physiquement, à une station debout ou assise de façon prolongée qui engendre des TMS (trouble musculosquelettique). Cette technique permet de libérer les émotions « cristallisées » dans le corps et de lui redonner plus de souplesse. Retrouver calme, sérénité et joie dans sa vie. Favoriser le lâcher prise. Indiqué en cas de déprime, nervosité, agitation mentale, fatigue chronique, manque d’entrain et de dynamisme. Pour les gens qui veulent plus de « légèreté » dans leur vie. S’adapte à tout âge et condition physique. Redonne énergie et vitalité. Favorise la reconnexion avec soi-même. Libère en douceur les différents « traumas et blessures » de la vie engrammés en nous sans que nous en ayons conscience.
INIDCATIONS :
• meilleure circulation de l’énergie, sanguine et lymphatique
• détente musculaire et émotionnelle
• indiquée pour soulager l’arthrose par la douceur des mouvements
• stress, anxiété, angoisses
• agitation mentale
• trouble mineurs du sommeil
• regain d’énergie après une opération ou une longue maladie, ou un choc physique / émotionnel.
• plus de souplesse et fluidité dans les mouvements
• Simple envie de se détendre et de prendre soin de soi
CONTRE INDICATIONS :
• Thrombose,
• maladie infectieuse
• cancer
• Fièvre
• Opération récente (moins de 3 mois)
